Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 07:40

 

De la 1ére à la 3éme république (1792-1914),

l'insécurité était déjà un problème dans nos petits villages.

L’insécurité règne dans le biterrois. Portiragnes a de gros soucis avec ses récoltes, on constate des vols journaliers de setiers de blé ou de seigle. Dans une délibération du conseil municipal présidé par Mr Couly, Maire , il est décidé d’engager 3 gardes champêtres de Béziers ; Messieurs Puech, Roudes, Ambrin qui seront payés 20 livres par jour et par personne, plus du blé et du seigle.

Une police est mis en place dans les grandes villes,  et le garde champêtre dans les campagnes, veillent  sur les minorités, gitans, gens de couleur ( deux seulement à Béziers), israéliens, espagnols (à partir 1808), forçats libérés.

 

Les réquisitions frappent également les villages du biterrois. Les propriétaires fonciers doivent fournir à l’armée, chevaux, mules, fourrage, blé, etc. A partir de 1814, avec la guerre d’Espagne, les réquisitions sont encore plus fréquentes.

La vie économique est très active, le canal connaît une grosse activité, le bas Languedoc produit, en 1820 le tiers des alcools français. Beaucoup de gens vont faire fortune dans la distillation de cet alcool.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires