Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2021 2 02 /02 /février /2021 05:30

Logo du club créé en 2006

Souvenirs  (un peu)  nostalgiques des dix années passées à la recherche de la mémoire de "Portiragnes d'autrefois", par un groupe dynamique, ,joyeux, amoureux de son village, à commencer par Francis, venu de Seine et Marne et, devenu le plus Portiragnais de nous tous, de Gisèle, Paulette,  Henriette, Monique, Mimi, Josiane.

Sont venus se joindre à nous plus tard Jeannot et Louis.

Nos rencontres mensuelles se déroulaient chez chacun de nous dans la bonne humeur et la convivialité. Ça n'a été que du bonheur !!!

 

La rencontre 2005-2006:

Nous nous sommes côtoyés à un atelier de généalogie, puis, à un Salon des Créateurs  et un jour, avons évoqué la possibilité de nous retrouver pour parler de la vitalité et de la joie de vivre de notre village après guerre...

Nous avons convaincu Francis de se joindre à nous, et il s'est laissé entraîner dans cette aventure qui devait durer DIX ans.

 

Le thème du jour étant ECOLE de notre enfance, nous avons invité Mme DENISE FORTANIER institutrice puis directrice, qui a effectué toute sa carrière à PORTIRAGNES.

Sur la table, répandues, des photos de classe jaunies par le temps.

Que d'émotion de reconnaître dans ces visages d'enfants, sa maman, des personnes disparues, depuis MAITRESSE aussi était heureuse de retrouver des élèves qu' elle menait, disons le, avec une certaine sévérité. Ce jour là nous étions tellement excitées c'était un peu la cacophonie. A un moment donné, elle a levé un doigt  autoritaire, nous demandant de nous taire car elle n'entendait rien. Pour un peu elle nous aurait donné des punitions. Penaudes comme des petites filles de l'époque, nous nous sommes tues. Nous lui avons pardonné depuis.

A chacun de ses anniversaires, nous ne manquions pas d'aller le lui souhaiter apportant nous même le gâteau et la blanquette. Nous chantions, elle était rayonnante. Elle nous a quittés à l'âge de 102 ans.

 

Une autre fois, ayant glané des documents et photos sur la famille Galand, transport voyageurs de pères en fils, Line a accepté de répondre à nos nombreuses questions. Dotée d'une solide joie de vivre  communicative, elle nous a fait rire tout  l'après midi avec des anecdotes personnelles et concernant ses innombrables voyages à travers le monde.

J'en ai retenu deux relatives à l'accouchement de ses jumelles. Prise de violentes douleurs René, son mari l'embarque dans le car avec les voyageurs et la déleste devant la porte de la clinique pour continuer de «livrer» ses voyageurs. Et d'éclater de rire comme un bon souvenir .

.Au cours d'un voyage en Chine, une cliente s'est perdue  dans la foule.Elle nous a conté les péripéties des recherches pour retrouver dans une foule incroyable, un décor exotique et un langage inconnu.En fin de journée ils ont fini à l'aide de la police chinoise par retrouver la brebis égarée qui se souviendra de son voyage en chine

Et l'ambiance n'a point baissé au goûter pour la galette et le café...

 

 

Les premières rencontres...

Les premières rencontres...

Avec nos invitées Line, Denise ...
Avec nos invitées Line, Denise ...

Avec nos invitées Line, Denise ...

Les anniversaires de notre centenaire Denise

Les anniversaires de notre centenaire Denise

Des belles rencontres (Archives Fcn)
Des belles rencontres (Archives Fcn)
Des belles rencontres (Archives Fcn)
Des belles rencontres (Archives Fcn)
Des belles rencontres (Archives Fcn)

Des belles rencontres (Archives Fcn)

Partager cet article
Repost0

commentaires