Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 01:00

On peut même parler du discret Mas de "Roque Basse" qui a connu ses heures de gloires au XIX° siècle, la production de vin était supérieure au domaine des St Victor avec Hyacinthe CAIROL (vers 1840) qui a été le Maire puis Charles Belpel (vers 1900) son neveu qui épouse une Demoiselle de Malordy ? (une tombe somptueuse est toujours visible à gauche de l' ancien  cimetière).

"Roque Basse" est resté dans la mémoire collective avec A.de Crozals qui fut également Maire de Portiragnes jusqu'en 1919 mais qui sera ruiné avec un problème de fraude dans sa vigne...

Aujourd'hui Roque Basse se cache derrière une sorte de petite muraille, notre ami Jean Saluste nous parlait d'une trace de vie vers 3000 an avant J.C (racloirs, lames et pointes de flèches, etc...) ainsi que d'une importante villa romaine à l'ouest du domaine.

En 1962 (bonne année de production) , l'exploitation du nouveau propriétaire (Lucien Reder) comptabilisait 4199 hl pour 42 ha de vigne (Source 1er annuaire des vignerons du Midi ).

 

Si vous avez d'autres infos historiques sur ce domaine

Merci de les partager :

portiragnespassion@free.fr

1952 : Vendanges à Roque Basse, à confirmer ? (Collection J.R)

1952 : Vendanges à Roque Basse, à confirmer ? (Collection J.R)

Photos Fcn
Photos Fcn

Photos Fcn

Partager cet article

Repost 0
Published by Portiragnes Passion - dans Lieux dits de Portiragnes
commenter cet article

commentaires