Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 08:00

La ville de Poirtiragnes avait organisé samedi un brillant hommage à Jean Saluste entre la salle Georges Brassens, le Musée et l’esplanade des troubadours pour le vin d’honneur.

L’assemblée comptait: Madame le Maire et quelques élus (absence remarquée de l'adjoint délégué à la culture et au patrimoine), des membres de la famille dont son fils Jean Christophe, de nombreux archéologues: Jean Guilaine Professeur honoraire au Collège de France, Jean Louis Roudil chercheur au CNRS, Claire Manen  chargée de recherche au CNRS, Isabelle  Carrère Ingénieur d'études.

Quelques amis Portiragnais ce qui faisait une cinquantaine de personnes
 

Après la présentation de Madame le Maire,  Claude Llao (son beau-frère), Georges Bonzon (son cousin) et  Claude Exposito  à travers quelques souvenirs ont mis en lumière la personnalité attachante de Jeannot.

La partie archéologie était animée par Jean Grimal. Tous les intervenants ont  rappelé la portée nationale voire internationale (Monoxylon II) des découvertes de Jeannot. Tous ont apprécié la qualité de l'accueil dans cette commune et en particulier de Jean Saluste.

Un bel hommage bien mérité, dommage que les Portiragnais n'aient pas répondu présents en plus grand nombre.

Pourquoi?

 

Jean Saluste au milieu des petits portiragnais (photo x)

Jean Saluste au milieu des petits portiragnais (photo x)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
En premier lieu félicitations à Madame le Maire et au conseil Municipal pour l'hommage rendu à Jean Saluste.<br /> Aux 50 personnes présentes, si on retire les membres de la famille, les archéologues et les élus, c'est une vingtaine de Portiragnais qui a participé à cette cérémonie, , ce qui est décevant quand on sait ce que Jeannot a apporté à ce village.<br /> Ce n'est pas polémiquer que de se demander: pourqoi? Au contraire cela ne peut qu'être salutaire pour l'avenir.<br /> Pour moi, plusieurs raisons peuvent expliquer cette désaffection: - Le choix de la date, cette cérémonie se &quot;télescopait&quot; avec d'autres évènement&quot; (cela est récurent en juin)<br /> - Le peur de subir de doctes explications. Au contraire la cérémonie était simple à l'image de ce que fut la vie de Jeannot.<br /> - Un déficit de communication. Certes l'essentiel a été fait, mais en la matière on ne fait jamais assez. Envoyer de nombreuses invitations, cela ne coûte pas cher,<br /> fait plaisir et par voie de conséquence amène plus de participants. Francis Couradin, Benoit Balayé (pour ne citer qu'eux) devaient recevoir une invitation.<br /> J'espère que mes propos qui se veulent constructifs, mettront un terme à la polémique ne serait-ce que par respect à Jeannot.
Répondre
H
Pour répondre au commentaire du Jean-Paul : &quot; avoir participé un minimum ....&quot; <br /> Il me sempble tout de même que notre blogueur fait plus que le minimum pour notre village depuis bientôt 10 ans et en plus participe largement à la mémoire de Portiragnes !