8 Juin 2013
Les ralentisseurs
(suite de l'article de Portiragnes Passion du lundi 3 juin 2013)
Voilà un problème qui déchaîne les Passions!
I - Un extrait d'un commentaire d'un lecteur envoyé à Portiragnes Passion
Bonjour,
Les ralentisseurs sont fait pour que l'on respecte la vitesse de 30 km/h.
Ils DOIVENT (devraient..) respecter la norme (donc la loi)
Je ne suis pas contre systématiquement néanmoins ceux-ci sont absolument infranchissables en toute sécurité de plus la nuit avec une moto ou une voiture non 4X4 à la vitesse de 30 km sans dommage.
Pour ma part avec une voiture de série mais plutôt basse et avec un fort port à faux avant, je dois réduire ma "vitesse" à 2 ou 3 km/h pour un passage "confortable". Je n'imagine même pas les prendre à 10 km/h avec mon camping-car !
De plus un fort freinage peut surprendre le conducteur suivant.
Ceci ne va pas du tout dans le sens d'une économie de carburant ou de confort sonore pour les riverains car forcément s'ensuit une ( donc 3 en l'espèce) accélération après l'obstacle.
Les marques de frottement déja présentes sur des ouvrages neufs montrent bien leur nuisance. (ainsi que ceux nombreux visible sur cette aberration de sécurité que représente le "rétrécisseur de voie"
Je pense que ces ouvrages vont causer plus de nuisance, voir d'accident ( ce n'est pas grave c'est un motard chauffard qui sera tué car la perte de contrôle sera de sa faute : vitesse trop élevée) que des éléments plus doux, confortables, doublés s'il le faut d'un radar pédagogique par exemple...
Bernard
II - Un article "plein de lucidité" de Cap à Gauche