Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Photo Portiragnes Passion (PPP)

Monument aux Morts (Redif)

 

Portiragnes a payé  le prix fort pendant la guerre de 14-18 avec ses 32 morts plus 3 des suites de leurs blessures Amiel Louis, Séguier Marius, Clemens Baptiste. 

Parfois plusieurs soldats sont tombés au front dans un même famille. Dès le 17 novembre 1918, le conseil Municipal décide la création de plaques de marbre pour y inscrire les militaires décédés ou disparus pendant la guerre.

  

Après la guerre, la commune a créée une commission dont le but était de réaliser un monument aux Morts. Cette commission était composée de Messieurs A. Bigot, J.Clanet, A.Delmas,L.Ramondenq, L.Roussel et présidé par Gustave de Saint Victor Maire de Portiragnes. Le coût  de ce monument sera de 8000 francs avec une participation de 800 francs de la part de l’état, réalisé par l’entreprise Boularan de Béziers.

  

Plus tard on y ajoutera des plaques avec les noms des victimes de la guerre de 1945 et des deux tués en Afrique du Nord.

  

Pendant la grande guerre Monsieur Paul Pélégry ( Maison Paul Fortanier) met à la disposition de la commune et des autorités militaires  sa maison qui peut contenir une trentaine de blessés.

 

 Le monument aux Morts de Portiragnes - Hier et aujoud'hui 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article