Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Portiragnes : Terre d'Asile

 

J’ai retrouvé des statistiques de 1820 sur Portiragnes avec ses 375 habitants :

  •          119 garçons
  •          81 filles
  •          72 hommes mariés
  •         72 femmes mariées
  •          7 veufs
  •          24 veuves

    Les portiragnais épousaient souvent les jeunes  des villages voisins. Une année la paroisse de Sérignan compte 10 % de mariages avec des portiragnais, contre 23% avec Villeneuve et 2% avec Vendres.

    J’ai remarqué dans les archives de l’Etat civil une grosse période de décès en 1870 , un an avant la grosse épidémie de variole de 1871? ( voir article semaine précédente)

    A la fin des années 1800, Portiragnes compte 500 habitants contre :

    ·        Agde 8200 habitants

    ·        Cers  823 habitants

    ·        Sérignan / Vias / Villeneuve 2000 habitants environ

     En 1918 dans notre région, la grippe espagnole a fait pratiquement autant de victimes que la guerre de 14. On saura, plus tard, que la grippe espagnole n’a rien à voir avec l’Espagne mais plutôt une origine extra européenne, peut être par l’armée américaine, et la chaleur de l’été 1918 !

    Dans les années 1930, les réfugiés espagnols arrivent en masse dans le biterrois et à Portiragnes en particulier. Les villages languedociens sont la seconde patrie des espagnols.

     Il y a quarante ans le village n’avait que 1000 habitants mais c’était déjà le double du XIX° siècle.

     Portiragnes est une terre d’asile, après l’arrivée des «  Gavachs » surnom des paysans originaires des montagnes, d’autres départements comme l’Ariège ou le Tarn seront accueillis au village ainsi que des espagnols lors du développement de la viticulture.

     Aujourd’hui, les «émigrants» sont d’autres natures, retraités du « Nord » :

     de Millau à Bruxelles en passant par Paris ou Luxembourg !

 Plus toutes les résidences secondaires qui se multiplient comme des petits pains mais ceux là ne sont pas encore  Portiragnais !!!

 FC

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article