Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Le vin à Portiragnes (2° partie)

On parle avec nostalgie des « hommes en bleus » qui traitaient le mildiou au sulfate .

 Dans le temps, on utilisait un ciseau de qualité maintenant la coupe est électrique, le viticulteur portiragnais est souvent seul dans sa petite exploitation avant dans les grands espaces on travaillait en ligne à 15.

 

 La crise de la surproduction arrive, le vin algérien, et l’Hérault va détenir un nouveau record sur le nombre de conflits. Propriétaires, journaliers et même les grands propriétaire manifestent, on parle d’un million de personnes à Montpellier : le 9 juin 1907

 

 21 juin 1907 - date historique dans notre région :

 

 ( voir le Blog )  

http://1907larevoltevigneronne.midiblogs.com

 

La mutinerie du 17° RI d’Agde, presque exclusivement composé de Languedociens et de Catalans, était chose prévisible sauf peut être pour les autorités de l'époque. Le régiment s’est installé sur les allés et très vite les biterrois apportent de la nourritures et des boissons puis on leur ouvre les portes de la cathédrales St Nazaire.

 

 

 

 

 

On m‘a également parlé de la culture du riz au pied de Roque Basse. Les vignes et les champs commencent à être sont vendues pour réaliser des infrastructures communales ; projet d’école (vers 1930 puis 1938), à la place de la salle polyvalente et du terrain de boules. Puis se seront  les premiers lotissements…

 

 

Si vous souhaiter approfondir « la longue marche du midi viticole » un livre vient de sortir Ed. Le papillon Rouge par Hubert Delobete et Alice Dorques

 

 www.papillon-rouge.com

 

 

   Le quai de Portiragnes

 A Portiragnes, début juin 1907, la municipalité avait donnée 100 F à la délégation nommée à participer à la manif de Carcassonne   

 

 Ensuite les choses s’améliore un peu mais en 1910, on constate qu’il y a moins d’argent.

 

 Dans les années 1920,  les plus grands viticulteurs de Portiragnes sont :

 

 ·        Marquis de Tezan- St Genies (Roque haute) avec 5300 hl

 

 ·        Auguste de Crozals (Roque Basse) 4700 hl

 

 ·        Gustave de Saint Victor ( le Maire) avec 4600 hl

 

 ·        Louis Robret ( La tour de l’Orb) avec 4100 hl

 

 ·        Salasc ( La redoute) , 3420 hl

 

 ·        Eugène Baldy, 3087 hl

 

 Plus une bonne vingtaine d’exploitations qui récoltent entre 400 et 2800 hl. Ce qui fait un total de 80000 hl dont 5000 en vin blanc.( Source annuaire des vignobles du midi récolte de 1923)

 

 

 

 Après la guerre de 1945, Portiragnes produit 60000 Hl par sa coopérative et 100000 Hl en tout avec les derniers grands propriétaires. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article