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La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Photo Portiragnes Passion (PPP)

Le canal du midi à Portiragnes

 

 Le canal du midi à Portiragnes :

Plan du Canal du midi à PORTIRAGNES

(merci Paulette A..)

 

 

 

 


PAUL RIQUET ou le PATRON SOCIAL :

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Canal

rendez vous sur le site de notre ami portiragnais Ph. CALAS

www.canalmidi.com

Le projet a été envisagé par les romains, par François 1er , repris par Charles IX, Henri IV (sous le nom de projet Arribat), Louis XIII et enfin Louis XIV.

 

 Pierre Paul Riquet de Bonrepos, l’homme le plus important que le midi ait produit d’après la Société d’Archéologie de Béziers, mènera à bien cette tâche démesurée.

 

 Le canal fera travaillé 12000 ouvriers, payés à la journée qui feront les moissons et les vendanges entre temps. Les salaires sont relativement élevés. Les jours de fêtes, de pluies ou de maladies sont payés. Les ouvriers blessés sont soignés gratuitement et les propriétaires expulsés sont bien indemnisés.

 

 Quinze  ans de travail  et la réalisation d’ouvrages impensables pour l’époque , Riquet meurt le 1er octobre 1680 avec 4 millions de dettes, lâché par Colbert. Le canal royal des Deux-mers sera inauguré le 24 mai 1681 ce qui donne l’occasion de grandes fêtes à Béziers avec les cardinaux, l’évêque, les consuls de la région et le Marquis de Villeneuve. Le canal procède 63 écluses pour un dénivelé de 168 mètres.

 

 En 1683, des barques de poste et des coches d’eau seront exploités par différentes personnes ou associés à la Famille Riquet jusqu’en 1793.

 

 Sous la révolution le canal s’est appelé canal de Riquet, puis canal des Deux-mers et enfin canal du midi.

 

 Du XVIII° au XIX° siècles, le canal a joué un grand rôle économique dans la région, à Portiragnes il y avait un port que l’on peut voir sur certaines Cartes Postales anciennes. Le canal comptait 300 barques dans notre secteur Béziers/ Agde.

 

 Maintenant, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 10 décembre 1996, il n’a plus qu’un rôle touristique.  Portiragnes est devenu un des points de départ du tourisme fluvial avec le Port Cassafières, les chemins de halage sont de magnifiques pistes cyclables souvent goudronnées.

 

 

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