3 Janvier 2024
Cet été, avant les grosses chaleurs de la journée, les anciens « rodaient » au cœur du village. J'y ai rencontré Michel C. qui m'a demandé d'effectuer, entre autres, des recherches sur le village noir?
J'ai trouvé peu de renseignements écrits sur ce « village noir », certains portiragnais parlent d'une campagne entre Monplaisir et les Mourguettes (vers le Camping de la Dragonniere) . Campagne détruite après la guerre !
Le coin avait été couvert de mines par les allemands (1943/44) ...
Si vous avez des informations, merci de nous aider
photoportiragnespassion@gmail.com
Terrain miné ( Archives AD 34)
A la libération, le Languedoc-Roussillon avait dénombré à lui seul plus de1 500 000 mines sur son sol ! Dans l'Hérault 10 000 ha de vigne étaient minés.
Dès le mois d'août 44, la France organise les zones à déminer.
1945 – 47
Un service de déminage est créé en France (1945), de très nombreux prisonniers allemands (peut être une centaine?) ont participé au déminage de notre secteur ( Agde, Vias, Portiragnes, Villeneuve, Sérignan et Valras) sous l'autorité de l'entreprise « André et Olivet », l'état français facturait 1200 frs la journée.
A cette époque, un ouvrier agricole était payé 10 frs et un démineur 18 frs.
Un jour Monsieur Clément Fortanier et son ouvrier rentraient du travail, ils dévièrent légèrement du chemin habituel, et passèrent sur une mine oubliée... Monsieur Chavades , l'ouvrier, dut être amputé d'une jambe !
De même les frères Alemany au lieu dit Monplaisir, un jour qu'ils allaient à la pêche en passant à travers champs, un des garçon sauta sur une mine et son frère venu à son secours sauta à son tour! .
(Source Livre « Portiragnes Autrefois » volume II)
Une jeune maman russe, poussée par la faim, a également sauté sur une mine en voulait glané quelques épis de blé pour son enfant.
Nous avons retrouvé aux AD 34 un « état des terrains minés » de 1944 par les allemands pendant la guerre
Les Mourguettes (30 ha) , Terres négres (9 ha) , le Grand Bosc (29 ha) de la famille de Buron.
Le Palus (Pierre Pau, Lugagne, Paul Roquefeuil, Paul Ramondenq,...)
Roque Basse 25 ha env. (famille de Gely
Sources
- Album "Portiragnes Autrefois" (Vol . II)
- «Études Héraultaises» n°56
- Etat des terrains minés 1944 (Archives Municipales Portiragnes)