25 Octobre 2022
Après les BOUTEILLOUS , les TAMARIS, intéressons nous à un autre arbre de notre village.
Aujourd'hui en péril, connu de toute la population Portiragnaise et surtout des derniers résidents de l'époque encore vivants qui l'évoquent avec une affection mélancolique chargée de souvenirs.
Cet arbre extraordinaire dans sa longévité est un vieil ACACIA coincé inconfortablement entre des marches d'escalier à un endroit qui était appelé autrefois l épicerie - bureau de tabac RASTOIUL puis GASTOU.
Son tronc abîmé et quelques branches résistent encore et nécessiteraient un toilettage qui lui ferait du bien.Mais plus personne ne le voit, ne le regarde ne fait attention à lui.
Pourtant !!!
En a-t-il vu défiler depuis des temps immémoriaux IL PARAITRAIT QU'IL EST LE PLUS VIEIL ARBRE DU VILLAGE ?
D' abord les « mamés » du quartier prenant le frais sous son ombre,tout en tricotant chaussettes ou culottes sans oublier de surveiller LA MARMAILLE .
Plus tard, il n'est pas une âme du village qui ne soit passée sous l 'acacia,
Des enfants venant se remplir les poches de bonbons, les ménagères faisant leurs provisions de fruits et légumes, les fumeurs faisant réserve de tabac ou de cigarettes,les chasseurs remplissant leur cartouchière salivant à l avance sur un bon civet de lièvre , les courtiers en vin etc, etc un défilé incessant et animé jusqu'à la fermeture définitive de la MERVEILLEUSE EPICERIE D'ALICE.
La maison Gastou a été vendue à des anglais (David & Léna) qui ont eu à cœur, en plus de la restauration, de mettre une petite plaque de marbre en mémoire à la famille Gastou. Ils viennent de quitter leur village d'adoption à cause du Brexit.
L' acacia est toujours LA seul; Plus personne ne passe dans ces rues désertées du village.
Merci Josiane
par David Montero
La maison restaurée par David avec la plaque en témoignage
A suivre les mûriers de LA REDOUTE et LES AMANDIERS DE PIBOLLE