17 Février 2021
Les portiragnais dévorent les albums souvenirs...
Lydie venait matin et soir
En 2009, parce que c' était une nécessité d'évoquer cette tragique période qu'a été la RETIRADA la municipalité avait invité , l Association MAUGUIO-LORCA, présidée par Pierre Villa... accueilli par Francis.
Une exposition de photos, de témoignages,poignants, de la documentation a été présentée à la maison des Associations avec 3 panneaux spécifiques sur Portiragnes.
Contre toute attente, nombreux ont été les visiteurs, visiblement émus, dont certains ignoraient cette page cruelle d'exode.
Angel Escalona, réfugié espagnol a tenu à remercier la France, qui est devenu son pays, de l'avoir accueilli.
Jeannot Glaussel très ému dont le papa est mort en 1938 à la bataille de l' Ebre, en Espagne et qui avait retrouvé sa tombe depuis peu après de longues années de recherches avait invité une amie, qui a été une enfant de la Retirada et qui a apporté son témoignage douloureux.
Avec Portiragnes Autrefois la mémoire ne s'éteindra jamais.
21 7 2009 :
A la demande de certains enfants de familles Portiragnaises qui sont aujourd’hui exilés, pour cause de travail, dans de grandes villes de (Marseille, Saint Étienne, Lyon...),
mais qui reviennent chaque été dans notre station si accueillante, Nous avons décidé de refaire une seconde exposition l'été.
Nous avons ressorti les albums où sont bien classées par thèmes, les mariages, l'école, les carnavals, les vendanges etc. etc.
Cela fait chaud au cœur de revoir certaines connaissances perdues de vue depuis longtemps.Très nombreux ont été les visiteurs, les touristes de passage et les Portiragnais bien sur, ceux qui jouent le jeu en nous prêtant leurs précieux trésors.
Moralité
Il est où le bonheur il es où
Il est où
Il est où le bonheur il est où
Il est à Portiragnes Autrefois
A suivre...