4 Février 2021
... Un autre jour Robert Delmon a accepté de nous ouvrir la forge où son père a passé sa vie à ferrer les chevaux.Tout est resté en l'état , la cendre dans le foyer, le soufflet poussiéreux. les outils en désordre et à l'entrée sur le mur les prix de l'époque (1948) pour les divers travaux exécutés.
Francis et moi avons ressenti une émotion empreinte de nostalgie.
Nous refermons le livre de la mémoire.
Nous avons survolé notre village d'autrefois, réveillé des souvenirs ,des odeurs de vendanges. de pain frais. de marc de raisins, ranimé une population laborieuse, joyeuse, une jeunesse exubérante, respectueuse des convenances.
Nous aurions pu continuer à parler du village aujourd'hui, mais le vécu , l'ambiance n'est plus la même, nous ne ressentons plus la chaleur humaine, la spontanéité qui en faisait le charme.
Nous pensons sincèrement avoir participé au devoir de mémoire, recherché des racines Nous aurions bien aimé avoir une petite reconnaissance de ce travail accompli par Francis et sa joyeuse équipe.
Nos quatre recueils sont aujourd'hui , enfin , à la médiathèque, consultables par tous.
Beaucoup sont partis un peu partout en France en Belgique et même en Angleterre.
Beaucoup ont rêvé ou rêvent encore d'écrire l'histoire de Portiragnes mais n'y arriveront pas ou ce ne sera qu'une pâle copie.
Car pour cela , il faut avoir les pieds ancrés dans cette terre généreuse , avoir vécu véritablement son histoire, connaître les générations précédentes qui reposent dans notre cimetière ou comme Francis s'être attaché à son clocher, sa vieille mairie avoir la curiosité et l'amour de ses habitants.
Merci Josiane pour ton aide précieuse
L équipe de Portiragnes Autrefois et Francis remercient tous nos lecteurs
et les donateurs de photos ...
Adresse mail pour vos réponses à notre petite devinette !
photoportiragnespassion@gmail.com