25 Juillet 2017
L'amitié de Portiragnes avec nos amis Belges ne date pas d'hier, et même d'avant la création du "Camp Lamy" dans les années 90...
Tout à commencé en 1940, lorsque de nombreux Belges ont pris la fuite suite à l'invasion Nazie de leur pays. Les plus pauvres de nos portiragnais ont été, comme souvent, les plus généreux avec les réfugiés belges.
Les anciens du village ne sont pas avares "de jolies 'histoires belges" de cette époque: comme Marcel et Adrienne et leur fille Yvonne (lui modeste ouvrier agricole chez St Victor) qui ont hébergé un couple belge et leur fille. Les 2 filles partageaient le même lit car il n'y en avait pas d'autre.!
Plus tard les habitants Montois et Mme Gilmant ont offert la célèbre plaque commémorative fixée fièrement devant la mairie de Portragnes puis déplacée sur le côté gauche après les travaux sur le nouveau nom "Hotel de ville".
Je passerai sous silence les belles histoires d'amour ou les simples amourettes qui se sont crées discrètement à cette époque. J'ai le souvenir de cette Mamie belge qui est revenue avec sa petite fille bien des années plus tard à la recherche de son amourette de 40 !