23 Décembre 2015
Au début du XVII° siècle vivait une famille Milhé à ESCAGNES (Proche de Roquebrun dans les Hts cantons). La Troisième génération devenue plus aisée, Milhé Barthélémy (III) épousera en 1716 la fille « héritière » Marie Anne ROUANET fille du marchand (drapier) et banquier local d’où l’évolution de Roquebrun vers Cessenon. Ils auront une douzaine d’enfants ! La saga des Saint Victor s’étendra maintenant dans toute la région et même en Provence.
(Pour les plus passionnés je vous recommande la lecture de la biographie de J.B de Milhé de Saint Victor par Jean Denis Bergasse où j’ai modestement collaboré pour la partie Portiragnes en 2006.)...
En 1753, le manufacturier Milhé Barthélémy (III) a acheté la charge de Conseiller-Secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France, à la Cour des Aides de Montpellier. Cela lui permet d’être anobli !
Une autre grande étape de la famille Milhé de Saint Victor, après de nombreux «beaux» mariages et associations des familles, les Lagarrigue – Lambert des Granges – du Lac- de Fesquet – etc. , fut l’acquisition du château de ROUVIGNAC à Cazouls les B. en 1895.
PORTIRAGNES :
Le rameau ainé des Saint Victor en la personne de Monsieur Marie Gabriel François Gustave Milhé de St Victor épousera (1856) une demoiselle Adèle de Maintenon à Béziers dont la famille possédait à l’époque, en autres, d’immenses biens sur PORTIRAGNES ainsi que l’Hôtel particulier de la rue du 4 septembre à Béziers.
Le petit fils Gustave Milhé de Saint Victor (1888 – 1961), officier de cavalerie, devient Maire de Portiragnes entre 1919 et 1926. Avec son épouse Marie Paule de Fesquet (1898 – 1991), ils auront 4 enfants (Joseph – Xavier- Henri et Pierre), les plus anciens du village se souviennent ce cette riche famille…
La famille Milhé de Saint-Victor, de Cessenon
Au 16ème siècle, la famille Milhé d'origine paysanne est localisée au hameau d'Escaniès, près du village de Roquebrun (alors diocèse de Béziers). L'ascension sociale de la famille débute ...
http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/milhe-saint-victor.htm