Portiragnes Passion vous propose de revenir sur quelques fouilles archéologiques…
Aujourd’hui
Peiro Signado
L’histoire commence en 1934, Joseph Boularan, viticulteur, découvre un premier « objet » dans un champ sur le site de Peiro Signado…
Plus tard M.M Jean Grimal avec Jean Saluste commence des recherches sur le site (1976-78) et ils récoltent 2 tessons (Musée de Portiragnes). Une première campagne de fouilles est organisée par J.L ROUDIL et M.SOULIER. Fin 1978, le site est refermé et sa protection sera assurée par la ville de Portiragnes grâce au Maire de l’époque Cl. Exposito. Des démarches officielles seront lancées par J.Saluste et G.Rodriguez.
En 1996, à la suite d’un projet de construction, une nouvelle opération est lancée sur 70 m² !..
Ce gisement, en dépit de sa situation géographique (hauteur du village) dominait une vaste lagune, aujourd’hui colmatée par les apports continentaux de l’Orb. Ce plan d’eau pourrait avoir atteint 7 mètres de profondeur.
Résumé : Le site de Peiro Signado est un des rares habitats de plein air du Midi de la France a avoir livré des restes de structures d'habitat du Néolithique ancien.
Daté entre 5700 et 5600 av J.-C., Peiro Signado fait partie des plus anciennes implantations néolithiques du Sud de la France
(Source Fr.Briois et Claire Manen et les archives de Jean Saluste)
A suivre prochainement,
L’histoire contemporaine du moulage de l'empreinte de main sur torchis à PORTIRAGNES (5700 ans Av J .C)