Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Photo Portiragnes Passion (PPP)

Ebauche de l’histoire de nos zones humides...

Plan / cadastre des salans (AD - 1937)
Plan / cadastre des salans (AD - 1937)

Dans un livre de géographie de l’Hérault écrit en 1882, Adolphe JOANNE nous décrit des bains de mer à Sérignan du golfe de la grande Maïre (Sérignan plage) ainsi que d’Agde ( le Grau) comme lieu de villégiature...

..; mais pas un mot sur Portiragnes ou Vias.

Peu de documents sur les zones humides (CP de la Grande Maïre)

Peu de documents sur les zones humides (CP de la Grande Maïre)

Brèves histoires des salans (Redif.)

On a déjà évoqué ici la transformation du secteur avec l’Orb qui au moyen âge avait une large embouchure qui se divisait en trois bras l'un se jetant dans la Riviérette, le second dans la Grande Maïre et le troisième reste sensiblement l’Orb actuel.

La terre y était inculte, car salée, couverte de salicornes, de saladelles et de toutes de "sansouilles", simples maritimes en patois. A Portiragnes on comptait 4 troupeaux de moutons dans ces grands espaces mais à la fin du XIX° siècle c’est la vigne qui faisait vivre le pays au détriment des moutons…

Jusqu'à la 2ème moitié du XXème siècle, les zones humides de nos marais étaient insalubres, infestées de moustiques et par conséquent peu fréquentées…

Pendant la guerre, les allemands et leurs peaux blanches ont terriblement soufferts des moustiques et les plus anciens du village s’en amusent encore ! La vigne dépérie par manque d'entretien.

Elle sera vite remplacée par de la luzerne irriguée.

A Portiragnes des essais de culture de riz sont réalisés dans les années 1950 mais ils sont peu rentables et disparaissent rapidement. Plus tard une implantation de cultures fruitières est expérimentée.

La Grande Maïre et la plage la plus à l’ouest sont préservées des aménagements touristiques, cette protection farouche est la volonté des équipes municipales des années 80 mais aussi de la prévention sur des risques d’inondation.

Aujourd'hui, c'est le domaine des taureaux et des chevaux qui paissent et gambadent librement sur ces vastes salants, en compagnie de nombreuses espèces d’oiseaux, les passionnés en on compté plus de 200 à l’année ou en cours de migration…

(Source de ce texte, le conservatoire du littoral)

Carte des "Causses" (Salans 1829)

Carte des "Causses" (Salans 1829)

A Portiragnes Passion,

nous rechechons des documents, des dessins ou des anecdotes

sur nos salans autrefois pour en écrire l'histoire...

 

 

portiragnespassion@free.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article