Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à PORTIRAGNES et ses environs...

Photo Portiragnes Passion (PPP)

Les "ventres bleus"?

Les « Ventres Bleus » : outre les habitants de Portiragnes, on retrouve sous cet «escais-nom», Certes, les travailleurs agricoles d’autrefois portaient de larges ceintures pour notamment soutenir les reins. De cette observation découla ce quasi postulat ; les ouvriers agricoles portaient tous ces ceintures de couleur bleue et c’est pour cette raison qu’on les appelait les "Ventres Bleus".

 

Pourtant l’explication est plus beaucoup plus ancienne.


Revenons au surnom " ventres bleus", nous étions sur des marécages aux eaux saumâtres (Eaux mortes « Aigues-Mortes »), avec un manque d’hygiène commun à l’époque, en présence de moustiques porteurs de maladies. Et parmi les maladies, le paludisme (dont le dernier cas recensé en Camargue date de 1901), qui avait la particularité de faire éclater les vaisseaux sanguins. De ce fait, les victimes des « febras », des fièvres quartes, avaient la peau du ventre bleuie puisque l’éclatement des vaisseaux marquait particulièrement la peau fine du ventre.
Aussi, beaucoup d’habitant des communes qui se situaient en bordure du littoral et des étangs aujourd’hui asséchés, mouraient souvent des fièvres et présentaient un ventre bleu d’où ce surnom.


Source J.L SAUTES

Costume portiragnais avec la ceinture bleue ( Source M.L)

Costume portiragnais avec la ceinture bleue ( Source M.L)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article