12 Février 2025
Vue aérienne Geoportail (2020)
Ce plateau, dit du Grand Bosc, a servi de carrière de basalte, est parsemé de 215 mares temporaires, entourées d'une végétation remarquable. C'était le plus jeune des volcandu Languedoc.
Au moyen age son basalte était déjà exploiuté et plus tard ilservit à la construction des églises, des maisons des environs et de nos écluses sur la Canal.
Au XIX° siècle, Pierre Duchartre présenta un mémoire à l'académie des sciences. Ce fut le premier travail sur notre flore . .
Documentation (Collection Cl. Exposito)
On trouve sur le site de Roque Haute plus de 400 espèces végétales avec la présence de fougère rares et de leur habitat (mares temporaires) sur ce site remarquable:
La Marsilia
Une fougère d'eau rare à 4 feuilles qui se trouve dans des mares temporaires.
Doc de l'Association de Roque Haute
1941 Jeunes filles du village à Roque Haute (Photo X)
Mme la Baronne de Buron, dame bienfaitrice, rare personne à posséder une voiture, avec chauffeur. Les enfants qui pratiquaient le patronage, étaient reçus tous les jeudis pour jouer dans la grande cour intérieure ou dans les bois avoisinants. A quatre heures, la baronne servait un bon goûter. (Extrait Portiragnes autrefois)
En 1943 , les allemands occupèrent les lieux, point haut statégique pour surveiller la mer !
Aujourd'hui le site est privé, géré par les héritières Gaillard. Gabrielle épouse de Clock occupe 47% avec 150 mares et Corinne 45% avec 65 mares, le reste 8% est dans les mains d'autres propriétaires.