Notre ami Benoit Balayé m'a gentiment passé la biographie de "Gui de Levis", seigneur de Mirepoix, de Villeneuve et...de Portiragnes !
Gui Ier de Lévis est issu d’un lignagequi administra la seigneurie de Lévis (Lévis Saint-Nom dans les Yvelines). Il entre au service du roi de France Phillippe Auguste (1180-1223). Sa seigneurie est voisine de celle de Simon IV de Montfort, ce qui explique qu’ils se connaissent bien et qu’ils seront les leaders militaires de la croisade contre les cathares.
Il est mentionné dès 1209 aux côtés de Simon de Montfort en Languedoc. Il se bat avec efficacité jusqu’à obtenir le titre de maréchal d’Albigeois. Il se retrouve également nommé lieutenant de Simon de Montfort. En contrepartie de son aide précieuse, Montfort remet au seigneur de Lévis, les terres de Mirepoix, prises sur les domaines de Raimond-Roger de Foix. Il récupère également une grande partie des terres administrées par les Trencavel dont la seigneurie de Villeneuve-lès-Béziers, Sérignan, Cers et Portiragnes. Sa lignée simplante durablement dans le Midi. Ses descendants seront seigneurs de Portiragnes jusqu’à la Révolution Française de 1789.
Gui Ier meurt en 1233 et se fait inhumer sur ses terres franciliennes. Son fils Gui II récupérera notamment Montésgur et y fera bâtir un château dont seules les ruines résistent aujourd’hui.
Son blason est dit « D’or à trois chevrons de sable, au lambel de gueules à trois pendants ». Le lambel en haut , en rouge signifie que Gui Ier n’était qu’un cadet de famille. Il était posé ainsi lorsqu’un membre de la famille se distinguait militairement.
La lignée des Lévis administra donc Portiragnes (et autres) pendant près de cinq siècles.
Benoit Balayé
Musée de Toulouse (Photo B.Balayé)