Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 06:30
1948 à Portiragnes lors d'une procession avec ses parents (Collection Debès)

1948 à Portiragnes lors d'une procession avec ses parents (Collection Debès)

Monsieur l'abbé Joseph Debès est né à Portiragnes en 1923

 

Il est le fils du secrétaire de maire François Debès (né à Portiragnes en 1897) et d’ Elisabeth née Landuze également à Portiragnes depuis de nombreuses générations. Ses instituteurs étaient M.M Lebrun et Fourcaille. Enfants Joseph participait aux processions avec les 10 reposoirs situés dans le village et se proche périphérie.

Ses études supérieures ont commencé par deux années sur Montpellier puis quatre ans à Rome.

Joseph Debès sera ordonné prêtre après un an de théologie à Paris. Ensuite il enseignera au collège « Enclos Saint François » de Montpellier (Français – latin – Grec) pendant quatre ans. On lui propose d’être le Supérieur du collège mais il refuse pour retourner à Paris où il reprend des études et il rencontre Emile POULAT (CNRS) vers 1960.

Joseph Debès est compagnon de l'ACO depuis l'origine, a beaucoup soutenu le mouvement par son travail d'historien et de philosophe.

Mais aussi la Mission Ouvrière, les CAPCO et CARCO, cycles de formations pour prêtres et religieuses, les prêtres ouvriers, le GREPO, les GFO et les EFMO... Il a été très présent à la vie du diocèse de Saint-Denis dans lequel il a vécu presque la totalité de ses années de ministère. Joseph a été l'un des auteurs les plus assidus et plus appréciés de la Revue Masses Ouvrières / Cahiers de l'Atelier. Il est l'auteur de l'histoire de l'Action Catholique Ouvrière (très exactement de sa naissance et de ses débuts). Il a aidé de nombreux militants et prêtres à vivre, dans l'espérance, les mutations que connaît la classe ouvrière. C'est aussi un ami fidèle, plein de délicatesse et de fraternité.
La région Nord/Pas de Calais, particulièrement, lui doit beaucoup. Sa participation a CAPCO-NORD a été très précieuse. Ses interventions au CIPAC étaient très appréciées. "Avec lui, on se découvrait tous intelligents - quel que soit notre niveau d'Etudes - tant était grand son respect de chacun
et surtout des "plus petits"... (Source internet
)

L’Abbé était revenu dans son village natal les derniers années de sa vie et il est décédé le 16 décembre 2013.

De retour à Portiragnes (photo Fcn 2009) et quelques ouvrages écrits par l'Abbé Debès
De retour à Portiragnes (photo Fcn 2009) et quelques ouvrages écrits par l'Abbé Debès

De retour à Portiragnes (photo Fcn 2009) et quelques ouvrages écrits par l'Abbé Debès

Arbre généalogique

Arbre généalogique

Partager cet article

Repost 0
Published by Portiragnes Passion - dans Personalités liées à Portiragnes
commenter cet article

commentaires