Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 03:30

Stade municipal de PORTEL

 

Premier déplacement de l'Entente Sportive Portiragnes/Cers

dans le championnat territorial du Languedoc

- 1 ère série - Saison 2015/2016

 

 

A.S Portel ferme le jeu, non propice au jeu de main des 3/4

Conquêtes difficiles de chaque coté, néfastes aux lancements de jeu, maladresses dans la circulation de balle

Jeu très heurté et indiscipline des 2 cotés (1 carton "Blanc" pour l'ESPC, 2 cartons "Jaunes" + 2 cartons "Rouges" des 2 cotés)

Dès l'engagement le ton est donné par les locaux qui se font sanctionnés pour un plaquage sur joueur en extension (1er carton "jaune" pour le talonneur portelois). A 15 contre 14, L'ESPC domine et le botteur du jour ne peut concrétiser les 3 pénalités bien placées (vent gênant).

Revenue à 15 joueurs, L'AS Portel prend le jeu et domine à son tour, progresse par les avants et sur une "cocotte", l'ESPC est sanctionné, face aux poteaux, l'ouvreur local ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (AS Portel 3 - ESPC 0). Le jeu s'équilibre, beaucoup de maladresses de part et d'autre empêchent de développer le jeu. L'AS Portel impose son jeu d'avant et par 2 fois (21' et 25') l'ESPC est mise à la faute, l'ouvreur de l'AS Portel ne tremble pas (AS Portel 9 - ESPC 0). Dans les 5 mètres de sa ligne de but, l'ESPC subit mais ne cède pas malgré les coups de buttoir des avants locaux et juste avant la mi-temps, sur un contre au pied, l'ESPC, par leur ouvreur Brandon, débloque le compteur (AS Portel 9 - ESPC 3). La 2 ème mi-temps s'engage comme la 1 ère et après une bagarre générale les "rugueux" locaux se font sanctionnés face aux poteaux (43'); l'arbitre prend ses responsabilités et expulse 1 joueur de chaque coté (carton rouge pour le pilier N° 3 local et le N° 5 de l'ESPC) + 1 carton "jaune" de part et d'autre (le talonneur N° 17 local et le N° 3 de l'ESPC). L'ouvreur visiteur nullement impressionné transforme la pénalité et l'ESPC revient au score (AS Portel 9 - ESPC 6). A 13 contre 13, c'est autour des avant "porticerçois" de se distinguer et l'on assiste à des charges impressionnantes des 3 ème lignes visiteurs Sanchez et Wolff, qui créent des brèches dans le camp « portelois », mais par maladresses restent stériles au score. Il faut attendre la 61' pour voir la domination de l'ESCP se concrétiser après une x ème pénalité contre les locaux et l'ouvreur Brandon en profite pour ramener les 2 équipes dos à dos (AS Portel 9 - ESPC 9); Sur l'engagement les locaux envahissent le camp de l'ESPC et ne tardent pas à mettre à la faute son adversaire (67’). L'ouvreur local ne manque pas l'occasion de reprendre le score en sa faveur (AS PORTEL 12 - ESPC 9).

Le public sent bien que le match peut basculer d'un coté comme de l'autre et donne de la voix; le match se débride et les lignes arrières sont sollicitées et déboulent dans tous les coins du terrain après de nombreux renversement d'attaques et de contre-attaques, il s'en vient une mêlée fermée dans les "quarante" ESPC, nous sommes à la 74' de jeu, introduction ESPC, sortie petit coté, le centre Blaquière s'engouffre dans l'espace laissé libre, cadre le dernier défenseur pour donner à l'intérieur à son demi de mêlée Busnel qui a bien suivi et celui-ci n'a plus qu'à filer entre les poteaux. Brandon transforme l'essai et pour la 1 ère fois du match, l'ESPC prend l'avantage au score (AS PORTEL 12 - ESPC 16).

Il reste 6' à jouer, les locaux lancent leurs dernières forces dans la bataille, mais leur engagement excessif les met trop souvent à la faute. Les visiteurs font face si bien qu'une nouvelle bagarre générale éclate et sur cette triste note l’arbitre siffle la fin de la rencontre non sans avoir sorti le carton "rouge" pour le pilier N° 1 de AS Portel et le talonneur N° 18 de l'ESPC. L'entraîneur de AS Portel s'étant invité à la "fête" écope d'un logique carton "rouge".

L'ensemble des joueurs et de l'encadrement de l'ESPC est à féliciter pour avoir fait preuve de sang froid et d'être rester sourd aux provocations venus de tous les sens.

 

Prochains matchs de l'ESPC, à domicile, le 18 octobre

- à PORTIRAGNES –

à partir de 13h30 - Lever de rideau avec les "Réserves B"

- Equipe visiteuse AS OLONZAC MINERVOIS

Les avants ...

Les avants ...

La 3ème ligne...

La 3ème ligne...

Partager cet article

Repost 0
Published by Portiragnes Passion - dans Vie Associative
commenter cet article

commentaires