Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 11:30
         (Collection familiale Fcn)
(Collection familiale Fcn)

A la déclaration de guerre en 1914, les soldats de "bonne famille" partaient avec enthousiame pour une guerre "rapide" , avec la nouveauté du moment créée par Kodak l'appareil photo en poche : le WEST POCKET. Les poilus anglais possédaient encore plus de ces petites merveilles le "West Pocket".

Les appareils ont été formellement interdits dans l'armée britannique vers la fin de 1915, mais les soldats et officiers ont du continuer à les utiliser quand même car il existe bien sûr des photos après cette date... (source internet)

Plus tard, fin 1917/début 1918, les "G I amécains" étaient équipés de cet appareil révolutionnaire qui pesait 275g avec un format, plus petit que le 6X9 d'avant, le négatif mesurait 4 X 6,5 cm (bobine 127).;

En France, le magasin Photo Plait traitait les photos (rue Lafayette) avec retour par la Poste.

Le modèle "Automatic" (VPA) avait un stylet métallique pour écrire le lieu de la prise de vue directement sur le négatif.

Les tirages photos sont restés longtemps dans les greniers, les poilus voulaient oublier les horreurs de cette sale guerre même si la plupart de ces photos qui sortent aujourd'hui représentent les villages à l'arrière et la vie des poilus au repos...

Page du catalogue Photo - Paris

Page du catalogue Photo - Paris

Photos & Reconstitution (Source internet)
Photos & Reconstitution (Source internet)

Photos & Reconstitution (Source internet)

Partager cet article

Repost 0
Published by Portiragnes Passion
commenter cet article

commentaires